Home » Emplois et réseau » Le secteur de l’hôtellerie

LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE

Le secteur de l’hôtellerie évolue aujourd’hui à une vitesse inédite. Il offre aux candidats ayant suivi des études et une formation appropriées de passionnantes carrières au sein d’une industrie très diversifiée. Selon le World Travel & Tourism Council (WTTC):

  • Le secteur du tourisme et des voyages représentera 1 emploi sur 10 d’ici 2025 à l’échelle mondiale.
  • L’industrie de l’hôtellerie et des voyages créera près de 7 millions d’emplois par an au cours des 10 prochaines années.

Les opportunités

Aujourd’hui, le secteur de l’hôtellerie manque cruellement de personnel, notamment dans les régions où le tourisme se développe plus rapidement que les ressources nécessaires pour assurer la formation de managers hôteliers. Tout porte à croire que ce secteur va:

  • Créer davantage d’emplois de plus en plus spécialisés
  • Nécessiter un personnel spécialisé dans le management et les relations clients
  • Nécessiter davantage de compétences commerciales et managériales

Améliorer le secteur de l’hôtellerie

On pense souvent à tort que les métiers de l’hôtellerie se limitent à des postes subalternes, peu rémunérés, dans des hôtels et des restaurants. Or, ceci n’est plus le cas. Aujourd’hui, les employeurs du secteur hôtelier utilisent des stratégies novatrices pour attirer et conserver les meilleurs managers de l’industrie. Au cours des prochaines années, les diplômés en hôtellerie:

  • Bénéficieront de davantage de formations sur leur lieu de travail
  • Seront ciblés pour leurs capacités à acquérir de nouvelles compétences
  • Démarreront leur carrière à un niveau de salaire plus intéressant
  • Se verront proposer des parcours professionnels spécifiques au moment de leur recrutement

Plus important encore, le secteur du management hôtelier et de l’événementiel se diversifiera pour inclure les hôtels et resorts, les voyages et le tourisme, l’événementiel, le sport et les loisirs ainsi que d’autres secteurs liés au services tels que le luxe, les divertissements et la finance.

RÉFÉRENCES

EXEMPLES DE CARRIÈRES DANS LE SECTEUR HÔTELIER

Carrières en management hôtelier

  • Hôtels, resorts et clubs
  • Alimentation et boissons
  • Spas et centres de soins privés
  • Services de traiteurs et banquets
  • Installations

Carrières dans le secteur du tourisme et des voyages

  • Gestion touristique
  • Transports et logistique
  • Écotourisme et durabilité

Carrières dans le secteur de l’immobilier et la finance hôteliers

  • Banque d’investissement
  • Gestions d’actifs
  • Finances et revenus
  • Manager de portefeuilles immobiliers
  • Gestion immobilière

Carrières dans le secteur du marketing hôtelier

  • Marketing numérique
  • Gestion de marques
  • Communications
  • Relations publiques
  • Presse et médias

Carrières dans le secteur des ressources humaines hôtelières

  • Formation et développement
  • Acquisition de talents
  • Programmes de récompenses et d’incitation

Carrières dans le secteur de l’événementiel

  • Organisation de conférences et séminaires
  • Gestion de projets
  • Gestion de services de traiteur et d’événements
  • Promotions, mécénats et médias

Nos partenariats avec les marques hôtelières

Notre collaboration étroite avec les plus grandes marques du secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel atteste de la solide réputation dont jouit Glion sur le plan mondial. Chaque année, Glion accueille près de 100 sociétés internationales venues recruter de nouveaux talents. Découvrez la vidéo de notre dernière journée de recrutement.

Le recrutement à Glion

Notre service de recrutement facilite l’entrée de nos étudiants dans la vie active grâce à des programmes de formation en management et des placements en entreprises. Année après année, c’est à Glion que font appel ces entreprises pour pourvoir leurs postes. Ils nous choisissent car nos étudiants sont multilingues, motivés et conjuguent professionnalisme et expertise culturelle et commerciale.

Les sociétés de notre secteur

Sociétés de recrutement internationales

Diverses carrières

Partenaires internationaux

+100

  65%

  4,228

Plus de 100 grandes entreprises viennent recruter des étudiants à Glion chaque année.

Dans une large variété d’industries, 65% de nos diplômés sont au niveau de gestionnaires, de directeurs, de propriétaires ou de cadres.

Les hôtels de luxe sont accessibles à nos étudiants pour des opportunités d’emploi avec nos 10 meilleurs partenaires.

Exemples de carrières dans le secteur du luxe

Les ventes de produits de luxe ont triplé au cours des 20 dernières années. La santé de ce secteur a été peu affectée par la conjoncture économique actuelle. Les expériences de luxe, comme l’hôtellerie cinq étoiles ou les restaurants gastronomiques, représentent jusqu’à 30 % d’un marché qui pèse aujourd’hui un billion de dollars américains et affiche un taux de croissance de 10 %. Cette industrie englobe différentes catégories telles que les véhicules de luxe, les œuvres d’art, le mobilier de créateurs ou les appareils technologiques haut de gamme.

L’industrie du luxe et de l’hôtellerie se partagent désormais de grandes marques telles que Givenchy, Armani, Bulgari ou Roberto Cavalli qui s’implantent dans les hôtels, spas et restaurants. Les marques spécialisées dans les produits personnels de luxe, comme Rolex, LVHM ou Cartier sont également à la recherche de diplômés en management hôtelier pour pourvoir leurs postes clés.

Les étudiants qui possèdent une expérience et des compétences appropriées peuvent par conséquent s’attendre à un avenir radieux dans cette industrie exclusive. Glion vous enseignera les qualités personnelles, les compétences interpersonnelles, le savoir-faire et la langue de ce secteur pour répondre aux attentes de cette clientèle exigeante.

EXEMPLES DE CARRIÈRES DANS LE SECTEUR DU LUXE

Si l’on associe les marques de luxe à des produits finis présentés dans de somptueux écrins et vendus dans des boutiques haut de gamme, on oublie parfois que ces sociétés disposent de structures identiques à celles des entreprises classiques.

La formation Bachelor en gestion de marques de luxe proposée par Glion vous offrira toutes les qualifications nécessaires pour travailler efficacement au sein de différents services dans le domaine du luxe.

  • Gestion de produits
  • Gestion de merchandising
  • Relations clients
  • Management commercial
  • Gestion de marques
  • Relations publiques
  • Communication et publicité
  • Marketing numérique
  • Gestion d’événements internationaux
  • Commerce électronique
  • Gestion des finances et revenus
  • Relations clients
  • Achats et chaîne logistique
  • Achats
  • Gestion de boutiques
  • Gestion des opérations

Home » Careers network » Hospitality Industry & Careers

HOSPITALITY INDUSTRY & CAREERS

The hospitality industry is growing at unprecedented levels, providing many career options for individuals who have the right training and education for this vast and exciting industry. According to the World Travel & Tourism Council (WTTC):

  • The travel & tourism industry  will account for 1 in 10 jobs on the planet by 2025
  • Travel & hospitality will generate nearly 7 million jobs per year for the next ten years.

Talent gaps in the industry

Currently, the hospitality industry faces many talent gaps, especially in regions where tourism is developing faster than the resources to train professional hospitality managers. Predictions say that the industry will be:

  • Offering more high skilled openings
  • Growing in demand for managerial skills and customer service
  • Increasing the need for broader management and business competencies

Improving the hospitality workplace

The common misperception about hospitality careers is that they are limited to operational, low-paying positions in hotels and restaurants. This is no longer the case today as hospitality employers implement new strategies to entice and retain hospitality managers. The good news for hospitality graduates is that over the coming years the industry will:

  • Provide more training and development for existing staff
  • Seek individuals who show the potential to acquire new skills
  • Increase starting salaries
  • Offer clear career development opportunities at hiring

Most importantly, hospitality and event management careers can take-off in many directions: hotels and resorts, travel and tourism, events, sports and entertainment, or other service sectors such as luxury brands, entertainment and banking.

REFERENCES

HOSPITALITY CAREER EXAMPLES

Hotel Management Careers

  • Hotels, Resorts and Clubs
  • Food & Beverage
  • Spas & Private Clinics
  • Catering & Banquets
  • Facilities
  • Travel & Tourism Careers

Tourism Management

  • Transport & Logistics
  • Eco-tourism & Sustainability
  • Cruise

Hospitality Real Estate & Finance Careers

  • Investment Banking
  • Asset Management
  • Finance & Revenue
  • Real Estate Investment Portfolio Manager
  • Property Management

Hospitality Marketing Careers

  • Digital Marketing
  • Brand Management
  • Communications
  • Public Relations
  • Media

Hospitality Human Resources Management Careers

  • Training & Development
  • Talent Acquisition
  • Incentives & Reward Programs

Event Management Careers

  • Hotel Event & Conference Planning
  • Project Management
  • Catering & Event Entrepreneur
  • Promotion, Sponsorship & Media for Events

Our partnership with leading brands in the hospitality industry

One of the greatest testaments to Glion’s reputation is our solid connection with leading brands in the international hospitality industry and event sectors. Indeed, nearly one hundred international companies visit our campuses every year to recruit talented new hires. See the video of our latest Recruitment Day on Glion campus and have a look at our Company Visits map for 2015.

Glion recruitment facts

The career department ensures that our students take their first steps in their professional career by getting access to Management Training Programs and direct-entry positions. Year after year, these companies find our motivated, multilingual students meet their needs with professionalism, cultural understanding and business know-how that is essential in the global hospitality workplace.

Companies and industry sectors

International Recruiting Companies

  Diverse Career Paths

 International Partners

+100

  65%

  4,228

More than 100 top companies come to recruit interns and students at Glion   every year.

In a wide variety of industries, 65% of our alumni are at managers, directors, owners and executives levels.

Luxury hotels available to our students for employment opportunities with our top 10 recruiting partners.

Luxury career examples

Worldwide sales of personal luxury goods have tripled over the last 20 years and were mostly unaffected by economic trends. By the same token, experiential luxury such as five-star hospitality, fine dining and foods together made up over 30 per cent of the impressive one trillion USD global luxury market, reaching growth rates of up to ten per cent. The industry further includes categories such as luxury cars and other vehicles, art and designer furniture and luxury technology items.

Today the hospitality and luxury industries are merging with brands like Givenchy, Armani, Bulgari and Roberto Cavalli venturing into hotels, spas and restaurants. Likewise, leading companies in the personal luxury goods segment, such as Rolex, LVHM and Cartier are seeking out hospitality business graduates to fill key positions.

The future of luxury is promising for graduates who have the right skills and experience to start a career in this exclusive industry. Glion will equip you with the right soft skills, interpersonal abilities and flair for languages this industry is looking for meeting the level of services expected by customers.

LUXURY CAREER EXAMPLES

Although we may associate luxury brands with the finished product shown in pristine retail outlets and flashy showrooms, luxury companies have the same scope of operations as any other business offering products and services.

With a degree such as Glion’s Bachelor Degree Luxury Brand Management specialization track, you will have the skills and qualifications to work in the diverse departments of luxury companies.

  • Product Management
  • Merchandising Management
  • Customer Relationship
  • Sales Management
  • Brand Management
  • Public Relations
  • Communication & Advertising
  • Digital Marketing
  • International Event Management
  • E-Commerce
  • Finance & Revenue Management
  • Customer Relationship
  • Purchasing & Supply Chain
  • Procurement
  • Retail Store Management
  • Operations Management